Projet du Bassin de Stockage Restitution d’Eaux Pluviales
👉 C’est un bassin cylindrique de 18m de diamètre enterré à 25m de profondeur et de capacité utile 5 000 m³. Le Maitre d’Ouvrage étant le 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗛𝗮𝘂𝘁𝘀-𝗱𝗲-𝗦𝗲𝗶𝗻𝗲.
💡 C’est pour quoi ?
📍 La tranchée du RER C passe sous la RD920 à Antony.
Cette fracture limite les capacités du réseau d’Eaux Pluviales Départemental alors que la ville s’est urbanisée.
Le site est ainsi confronté à des problèmes récurrents d’inondations que le projet du bassin d’orage viendra résoudre.
🦺 Alors que démarrent les terrassements à l’abri de ces parois de béton réalisées directement dans le sol, les travaux battent leur plein sous la chaussée pour la construction de la galerie d’amenée.
Les équipes de Compagnie Parisienne d’Entreprises Générales PARENGE s’affairent à la réalisation de ce bel ouvrage souterrain de 50 mètres de long qui permettra d’alimenter le bassin avec le trop-plein d’eau en cas d’orage.
La galerie est réalisée par minage, un procédé de construction ancien où, comme les mineurs de jadis, on creuse à l’abri d’un blindage de cintres métalliques et de planches de bois.
On y évacue encore le marin (les terres excavées) à l’aide de wagonnets sur rails 🚋 .
Le chantier est à l’abri des regards et les usagers de la RD920 ignorent – comme souvent – que se déroule sous leurs roues un Germinal moderne.
Avec toutefois une fin heureuse à l’histoire et des conditions de travail adaptées.
Car oui, les compagnons sont en sécurité et respirent de l’air frais amené par de gros ventilateurs.
La galerie est maintenant entièrement creusée, et après avoir réalisé le radier et les piédroits en béton, aujourd’hui on coule la voute.
🙏 Merci à nos fidèles partenaires #SADE, #Soletanche Bachy et au #Cabinet Merlin, Maître d’œuvre de l’opération, pour avoir conçu ce bel objet d’ingénierie✨ 👏!
Car oui, s’il est parfois beau, l’invisible est bien souvent techniquement complexe.
En particulier en milieu urbain.